Vin du sud-est de la France

Vous cherchez un endroit où acheter un bon vin à Yvoir ?

Les Restanques de Houx vous accueillent dans un cadre charmant ! 

Des vins rouges, rosés et blancs provenant exclusivement du sud-est de la France, à boire à l'apéritif, en terrasse ou à table avec vos meilleures entrées, plats ou desserts. 

Nous limitons notre assortiment aux vins de Provence, du Languedoc, du Roussillon et du Rhône méridional. Chaque bouteille est soigneusement sélectionnée auprès de viticulteurs réputés ou à découvrir, mais qui tous partagent cette même passion pour la vigne et le vin. 

Si vous êtes tenté par une dégustation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir, de vous guider et de partager vos impressions. 

Nos vins sont disponibles au Cellier ou directement en ligne sur notre site, dans la limite des stocks disponibles.  Les prix renseignés sont des prix unitaires. Ils s'entendent TVA comprise.

La livraison est gratuite à partir de 24 bouteilles dans un rayon de 50 km. 

Nous proposons une réduction immédiate :

De 5% à l'achat de 24 bouteilles d'un même vin ou panachées

De 10% à l'achat de 72 bouteilles d'un même vin ou panachées 

En marge des vins, Les Restanques de Houx vous proposent également des huiles d'olive de Provence de qualité supérieure. Venez les découvrir au Cellier ou achetez-les en ligne

Voici un petit lexique de la dégustation de l'huile d'olive 

Le fruité

Le fruité diffère selon la variété des olives, leur degré de maturité à la cueillette et les assemblages éventuels. En France, on cultive une quinzaine de variétés (ou cultivars) pour sept appellations d'origine contrôlée (AOC) d'huiles vierges extra. On distingue trois grands types de fruité – le fruité vert, le fruité mûr et le fruité noir. Leur intensité va du léger à l'intense. Comme pour toute sensation gustative, l'odorat joue le rôle essentiel dans la perception des arômes. 

Le fruité vert

Le fruité vert s'obtient avec des olives cueillies avant leur totale maturité, moment où le pressage révélera le mieux la richesse et la complexité des arômes. Les saveurs s'approchent alors de celles de la drupe fraîche et de la feuille de l'olivier. On y découvre aussi des arômes qui diffèrent d'un cultivar ou d'un assemblage à l'autre : légumes crus (artichaut, fenouil, tomate), fruits frais, (pomme verte,  poire), amande fraîche, etc. 

Le fruité mûr

Il provient de drupes récoltées à pleine maturité et développe des arômes de fleurs, de fruits jaunes ou rouges, parfois de fruits exotiques. 

Le fruité noir

Il résulte d'une phase de fermentation contrôlée, associée à la trituration de la pâte d'olives cueillies mûres. Se dégagent alors des notes de cacao, de champignon, de vanille, de fruits secs ou confits... 

L'amertume

Comparable à celle de l'endive, du café ou du chocolat amer, l'amertume de l'huile vierge extra est une composante structurelle qui dépend, d'une part du cultivar, d'autre part du moment de la récolte. Plus ou moins marquée selon la variété, elle se ressent bien dans les huiles jeunes et décroît au fil des mois. 

L'ardence

Il s'agit d'une sensation tactile de piquant, comme celle que procurent le piment ou d'autres épices. L'ardence aussi diffère d'une variété à l'autre. Avec le temps, elle s'estompe plus vite que l'amertume. 

L'onctuosité

La viscosité en bouche de l'huile d'olive est beaucoup plus importante que celle de la plupart des huiles de table. Mais cette onctuosité caractéristique varie aussi d'une huile d'olive à l'autre.

Selon les moulins, elle laisse en bouche une impression de fluidité ou de velouté, de rondeur, de souplesse, de moelleux. Les huiles un peu amères et ardentes paraissent en général plus fluides que les huiles douces. 

L'équilibre structurel

Il existe des moyens naturels pour obtenir des huiles «douces» en réduisant l'amertume et l'ardence sans pour autant diminuer le fruité. On peut opérer des broyages sélectifs, variété par variété ou, pour une même variété, d'olives à différentes phases de maturation. On peut aussi broyer à part les olives de très vieux arbres ou d'une même parcelle. Il en résultera des assemblages, parfois d'un même cultivar, à l'amertume et à l'ardence contrôlées pour un équilibre structurel optimal de l'huile. 

Ces savoirs, apanage de maîtres huiliers à la recherche de l'excellence, permettent de signer des crus exceptionnels dont la réputation a souvent fait le tour du monde.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire sur notre vin disponible à Yvoir.

Top